L'Agonie à Gethsémani
Arrivé à Gethsémanie, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean. Il commença à ressentir tristesse et angoisse. « Mon âme est triste à en mourir – leur dit-il –
Demeurez ici et veillez avec moi. »…
Il tomba la face contre terre en disant : « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Cependant non pas comme je veux, mais comme tu veux…
Que ta volonté soit faite ! »
(Mt 26, 36-46)
Méditation
Pour répondre à l’angoisse de ceux qui souffrent, tu as envoyé, Seigneur, ton propre Fils. Il est devenu l’homme des douleurs. Entends la prière des agonisants : ne laisse pas l’angoisse ni le mal les détourner de toi. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
La Flagellation
Les hommes qui le gardaient le bafouaient et le battaient.
Ils lui voilaient le visage et l’interrogeaient en disant : « Fais le prophète ! Qui est-ce qui t’a frappé ? » Et ils proféraient contre lui beaucoup d’autres injures.
(Luc 22, 63-66)
Méditation
Seigneur, nous savons que tu aimes sans mesure, toi qui n’as pas refusé ton propre Fils mais l’as livré pour sauver tous les hommes. Aujourd’hui encore, montre-nous ton amour : soutiens-nous comme tu l’as soutenu et sanctifie-nous dans le mystère de sa Passion. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Le Couronnement d'épines
Ayant dévêtu Jésus, les soldats du gouverneur lui mirent un manteau écarlate. Ayant tressé une couronne avec des épines, il la placèrent sur sa tête, avec un roseau dans sa main droite.
S’agenouillant devant lui, ils se moquèrent de lui en disant : « Salut, roi des Juifs ! » et, crachant sur lui, ils prenaient le roseau et en frappaient sa tête.
(Mt 27, 27-31)
Méditation
Dieu qui es notre force dans la faiblesse et notre consolation dans l’épreuve, relève l’espérance de ton peuple : qu’il sorte grandi de ses épreuves et reprenne souffle en ton amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Le Portement de croix
Les soldats l’emmenèrent dehors afin de le crucifier. Et ils requièrent, pour porter sa croix, Simon de Cyrène, le père d’Alexandre et de Rufus, qui passait par là, revenant des champs. Et ils amenèrent Jésus au lieu dit Golgotha, ce qui se traduit lieu du Crâne.
(Marc 19, 16-20)
Méditation
Dieu de miséricorde infinie, tu veux que nous aimions ceux qui nous font souffrir. Apprends-nous à garder ton commandement nouveau en rendant toujours le bien pour le mal, en aidant les autres à porter leur croix. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
La Crucifixion
Quand ils l’eurent crucifié, ils se partagèrent au sort ses vêtements… Les passants l’injuriaient et même les brigands crucifiés avec lui l’outrageaient en disant : « Sauve-toi toi-même ! »… Vers la ixe heure, Jésus cria : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?… Puis, dans un grand cri, Jésus rendit l’esprit.
(Mt 27, 32-43)
Près de la croix de Jésus se tenait sa mère… (Jn 19, 25)
Méditation
Dieu qui as fait triompher la vie dans le combat que ton Fils a livré jusqu’à subir pour nous la croix, regarde ceux qui sont aux prises avec la mort. Unis-les au Sauveur, afin de passer en lui de ce monde vers toi et de se présenter devant toi, réconcilés. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.