La Résurrection
Tout en pleurs, Marie de Magdala se pencha vers le tombeau et voit deux anges vêtus de blanc… Se retournant, elle voit – sans le reconnaître – Jésus qui lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ?… Va trouver mes frères et dis-leur : Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu » Marie vient annoncer aux disciples :
« J’ai vu le Seigneur »
(Jn 20, 1-18)
Méditation
Père très bon, tu nous ouvres la vie éternelle par la victoire de ton Fils sur la mort. Que ton Esprit fasse de nous des hommes nouveaux pour que nous ressuscitions avec le Christ dans la lumière de la vie. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
L'Ascension
Jésus emmena ses disciples jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit. Et il advint, comme il les bénissait, qu’il se sépara d’eux et fut emporté au ciel. Pour eux, s’étant prosternés devant lui, ils retournèrent à Jérusalem en grande joie, et ils étaient constamment dans le Temple à bénir Dieu.
(Luc 24, 50-52)
Méditation
Dieu qui élèves le Christ au-dessus de tout, ouvre-nous à la joie et à l’action de grâce, car l’Ascension de ton Fils est déjà notre victoire. Nous sommes les membres de son corps ; il nous a précédés dans la gloire auprès de toi, et c’est là que nous vivons en espérance. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
La Pentecôte
Le jour de la Pentecôte, ils se trouvaient tous ensemble réunis, quand tout à coup, du ciel, un bruit tel que celui d’un violent coup de vent remplit toute la maison. Ils virent apparaître des langues qu’on eût dites de feu ; elles se partageaient et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent alors remplis de l’Esprit Saint et commencèrent à parler en d’autres langues.
(Actes 2, 1-13)
Méditation
Par le mystère de la Pentecôte, Seigneur, tu sanctifies ton Église chez tous les peuples et dans toutes les nations. Répands les dons du Saint-Esprit sur l’immensité du monde et continue dans les cœurs l’œuvre d’amour que tu as entreprise au début de la prédication évangélique. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
L'Assomption de Marie
« Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et quand je serai allé et que je vous aurai préparé une place, à nouveau je viendrai et je vous prendrai près de moi, afin que là où je suis, vous aussi, vous soyez. »
(Jean 14, 1-3)
Méditation
Seigneur, tu as fait monter jusqu’à la gloire du ciel, avec son âme et son corps, Marie, la Vierge immaculée, mère de ton Fils. Fais que nous demeurions attentifs aux réalités d’en-haut pour obtenir de partager sa gloire. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Le Couronnement de Marie
« Je connais ta conduite, tes labeurs et ta constance… ton amour, ta foi et ton dévouement… j’ai ouvert devant toi une porte que nul ne peut fermer… Tiens ferme ce que tu as pour que nul ne ravisse ta couronne… Le vainqueur sera revêtu de blanc… Je répondrai de son nom devant mon Père et devant ses anges… je le ferai colonne dans le temple de mon Dieu et je graverai sur lui le nom de mon Dieu… »
(Actes 2-3)
Méditation
Dieu qui as voulu que la Mère de ton Fils soit notre Mère et notre Reine, fais que, soutenus par son intercession, nous obtenions dans le ciel la gloire promise à tes enfants. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.