L'Annonciation
L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu à une vierge du nom de Marie. Il lui dit : « Réjouis-toi, Marie, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi…
Voici que tu concevras et enfanteras un fils et tu l’appelleras Jésus. »…
Marie dit alors : « Je suis la servante du Seigneur ; qu’il m’advienne selon ta parole. »
(Luc 1, 26-38)
Méditation
Tu as voulu, Seigneur, que ton Verbe prît chair dans le sein de la Vierge Marie. Puisque nous reconnaissons en lui notre Sauveur, à la fois homme et Dieu, accorde-nous d’être participants de sa divinité. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
La Visitation
Marie partit et se rendit en hâte chez sa parente Élisabeth. Dès qu’Élisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit en son sein… elle poussa un grand cri et dit : « Bénie es-tu entre les femmes et béni le fruit de ton sein !…
Bienheureuse celle qui a cru en l’accomplissement de la Parole du Seigneur ! »
Marie dit alors : « Magnificat… »
(Luc 1, 39 56)
Méditation
Seigneur, tu as inspiré à la Vierge Marie, qui portait en elle ton propre Fils, de visiter sa cousine Élisabeth. Accorde-nous d’être dociles au souffle de l’Esprit afin de pouvoir nous aussi te magnifier éternellement. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
La Nativité
L’ange du Seigneur apparut aux bergers et leur dit : « Je vous annonce une grande joie qui sera celle de tout le peuple : aujourd’hui vous est né un Sauveur qui est le Christ, Seigneur. »…
Lorsqu’ils arrivèrent à Bethléem, les bergers trouvèrent Marie, Joseph et le nouveau-né couché dans une crèche… Puis ils s’en retournèrent, glorifiant et louant Dieu.
(Lc 2, 1-20)
Méditation
Père, toi qui as merveilleusement créé l’homme et plus merveilleusement encore rétabli sa dignité, fais-nous participer à la divinité de ton Fils, puisqu’il a voulu prendre notre humanité. Lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, pour les siècles des siècles.
La Présentation au Temple
Ses parents emmenèrent l’enfant à Jérusalem pour le présenter au Seigneur… Syméon, homme juste et pieux qui attendait la consolation d’Israël, reçut l’enfant dans ses bras, bénit Dieu et dit : « … Mes yeux ont vu le Salut préparé à la face des peuples : Lumière pour éclairer les nations… » Il dit à Marie : « Cet enfant amènera la chute et le relèvement d’un grand nombre… Il sera signe de contradiction… »
(Luc 2, 22-35)
Méditation
Nous t’adressons, Seigneur, cette humble prière : puisque ton Fils unique, ayant revêtu notre chair, fut présenté dans le Temple, fais que nous puissions aussi, avec un cœur purifié, nous présenter devant toi. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
La Recouvrement au Temple
Après trois jours de recherche, ses parents trouvèrent Jésus au milieu des docteurs… « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? – lui dit sa mère – Vois, ton père et moi, nous te cherchons, angoissés. » Il leur dit : « Pourquoi donc me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas que je dois être aux affaires de mon Père ? » Mais ils ne comprirent pas la parole qu’il venait de leur dire…
(Luc 2, 41-52)
Méditation
Que vienne à notre aide, Seigneur, la prière maternelle de la bienheureuse Vierge Marie. Qu’elle nous obtienne de pénétrer le mystère de ton Fils et de travailler toujours à ton œuvre. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.