Le Baptême de Jésus
Jésus fut baptisé par Jean dans le Jourdain. À l’instant où il remontait de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit comme une colombe descendre sur lui. Et des cieux vint une voix : « Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute ma faveur. »
(Marc 1, 9-11)
Méditation
Dieu éternel, c’est dans la réalité de notre chair que ton Fils unique est apparu. Puisque nous reconnaissons que son humanité fut semblable à la nôtre, donne-nous d’être transformés par lui au plus intime de notre cœur. Lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, pour les siècles des siècles.
Les Noces de Cana
Il y eut des noces à Cana. Jésus fut invité… Comme le vin manquait, la mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont plus de vin »… Puis elle dit aux serviteurs : « Quoi qu’il vous dise, faites-le »…
Jésus dit : « Remplissez d’eau ces jarres… Maintenant, puisez et portez au Maître du repas… Le Maître du repas dit au marié : « Tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. »
Jésus en fit le commencement des signes. Il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui. (Jean 2, 1-12)
Méditation
Dans ta sagesse admirable, Père très saint, tu as voulu que la Vierge Marie, mère de Jésus, soit présente aux mystères de notre salut. Accorde-nous de suivre fidèlement ses conseils et de faire ce que ton Fils nous a enseigné dans l’Évangile. Lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, pour les siècles des siècles.
L'Annonce du Royaume
Jésus, parcourant toute la Galilée, enseignait dans les synagogues, proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissait toute maladie et toute infirmité parmi le peuple.
(Matthieu 4, 23)
Méditation
Dieu qui veux te faire connaître de tous les hommes et les accueillir dans ton Royaume, regarde l’étendue des champs à moissonner. Envoie des ouvriers en grand nombre qui annonceront l’Évangile à toute créature, afin que de tous les peuples de la terre naisse et grandisse un peuple nouveau que ta Parole assemble et que tes sacrements soutiennent. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
La Transfiguration
Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean. Il les emmène sur la montagne. Il fut transfiguré devant eux et ses vêtements deviennent éblouissants de lumière… Une voix vint de la nuée : « Celui-ci est mon fils bien-aimé ; écoutez-le. »…
Jésus leur recommanda de n’en rien dire à personne jusqu’à ce que le Fils de l’homme ressuscite d’entre les morts. (Marc 9, 2-10)
Méditation
Seigneur, dans la transfiguration de ton Christ, tu as confirmé par le témoignage de Moïse et d’Élie la vérité des mystères de la foi et tu as annoncé notre merveilleuse adoption. Accorde-nous d’écouter la voix de ton Fils bien-aimé afin de pouvoir un jour partager avec lui son héritage. Lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, pour les siècles des siècles.
L'Institution de l'Eucharistie
« J’ai tellement désiré manger cette Pâque avec vous. »…
Jésus prit la coupe : « …Partagez entre vous. »…
Il prit le Pain… : « Ceci est mon corps donné pour vous. Faites ceci en mémoire de moi. » Puis il fit de même pour la coupe : « Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang versé pour vous. »
(Luc 22, 14-20)
Méditation
Seigneur Jésus-Christ, dans cet admirable sacrement, tu nous as laissé le mémorial de ta passion ; donne-nous de vénérer d’un si grand amour le mystère de ton corps et de ton sang qui nous puissions recueillir sans cesse le fruit de ta rédemption. Toi qui règnes avec le Père et le Saint-Esprit, pour les siècles des siècles.